>> Appel à contribution (version pdf)
Contexte et objectifs
L’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) a inscrit le développement du numérique pour les SHS comme sa première priorité du quadriennal en cours. Ce positionnement l’a conduit à multiplier les initiatives d’animation scientifique dans le cadre du projet MONEITHS (MOndes Numériques : Expérimentation et Innovation Technologique pour l’Humain et la Société) soutenu par la Région au sein de l’ARC 6. L’objectif est de renforcer, au niveau régional et au-delà, le dialogue et les échanges scientifiques entre les SHS et les STIC.
Deux journées ont déjà eu lieu en 2012. La première journée a porté sur les usages du numérique pour l’acquisition, l’analyse et la reproduction d’images 2D, 3D et 4D. Le programme de cette journée est disponible sur le site web du projet (http://moneiths.sciencesconf.org) et les 10 interventions sont accessibles en podcast sur 25images/shs, la vidéothèque en ligne de l’ISH (http://25images.ish-lyon.cnrs.fr). La deuxième journée a visé à promouvoir les collaborations scientifiques et à renforcer les travaux de recherche communs entre le LIRIS (UMR 5205, CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon) et l’ISH à l’interface des STIC et des SHS.
La troisième journée qui sera organisée le jeudi 21 février 2013 vise un double objectif. Le premier concerne les problématiques nouvelles au croisement entre les Sciences Sociales et les STIC. Seront privilégiés plusieurs thématiques émergentes : les nouvelles méthodologies d’enquête en ligne et le moissonnage des données ; les réseaux sociaux et les grandes bases de données publiques et open data ; les méthodologies d’analyse et d’exploration portant sur des données spatiales et/ou longitudinales ; les nouvelles méthodologies de modélisation et de simulation...
Le deuxième objectif est de faire émerger à l’issue de ces premières journées d’échange et de réflexion globale un projet de plus large ampleur à l’échelle de l’Europe. Ainsi, des collègues européens seront invités pour présenter leurs travaux et prendre part à une première discussion, organisée sur l'idée de répondre fin 2013 à l'appel à projet Européen COST (http://www.cost.eu).
Cette discussion porterait sur la composition du consortium qui pourrait être constitué et sur les grandes thématiques scientifiques qui pourraient être proposées. Grâce à ce type de programme, il est possible de constituer à l'échelle européenne, et même au-delà, un réseau de partenaires académiques et socio-économiques, et de donner à ce réseau les moyens de faire progresser la science dans différents domaines (e.g. (a) Interdisciplinary topics linking social science/humanities perspectives with the engineering sciences, (b) Information and Communication Technologies research areas by treating the processing, transmission, storage, retrieval, management, usage, and exchange of information and knowledge). Ce type de programme permet notamment de financer l'échange de chercheurs ou doctorants (courts échanges), l'organisation d'écoles d'été (avec prise en charge des participants), l'organisation de meetings ou de groupes de travail (avec prise en charge des participants). Plus le nombre de pays européens représentés dans un consortium est important, plus les financements sont importants (e.g. pour 20 pays partenaires : de l'ordre de 200.000 euros par an pendant 5 ans).
Programme
Le programme se déroulera sur la journée complète. La matinée et le début d'après-midi seront consacrés à des exposés sur les thématiques évoquées. La journée se terminera par une discussion et des échanges sur les partenariats possibles autour de l'appel à projet européen COST.
Appel à communication
Les collègues qui souhaitent intervenir peuvent leur proposition de contribution sous forme d’un résumé n’excédant pas une page recto/verso. Un canevas sera mis à disposition des auteurs.
La date limite de soumission est fixée au 30 janvier 2013. Les propositions sont à déposer en ligne au format word selon le modèle (gabarit).
Appel à participation
Les collègues qui souhaitent participer, intervenir, durant la table ronde, peuvent suggérer des propositions en amont de la réunion sous la forme d’un document d’une page recto/verso. Un canevas sera mis à disposition des contributeurs.
La date limite de soumission est fixée au 30 janvier 2013. Les propositions sont àdéposer en ligne au format word selon le modèle suivent:
>> Gabarit (word)
Contact : claire.giguet@ish-lyon.cnrs.fr